• Workshop 13 mars

    Merci de répondre au questionnaire ci-dessous :

  • Quelques mots sur les thèmes du workshop...

    De la lecture pour votre trajet mardi matin ;-)

    Comment convaincre les professionnels de l’importance de se mobiliser pour améliorer la prise en compte de l’expérience patient ?

    Le concept même d’expérience patient est loin d’être familier pour tous les professionnels. Le premier défi consiste donc sans doute à partager le plus largement possible une vision de ce que recouvre cette notion.

    Dans un contexte de tension sur les conditions de travail des professionnels, comment rendre visible/évident la valeur ajoutée de l’expérience patient ? Que répondre à ceux qui pensent qu’il est difficile d’améliorer l’expérience patient sans accroître la tension sur la disponibilité des soignants ?

    Dans un secteur qui se caractérise par une grande diversité professionnelle, la préoccupation du bien-être des personnes accueillies est universelle. Comment réussir à faire entrer dans la pratique de chacun et dans l’organisation collective une démarche efficace de prise en compte de la perspective du patient ?

    Face aux freins et contraintes de toute nature, quels leviers mobiliser, quels chemins emprunter pour…convaincre les professionnels ?

    Comment faire pour rendre la coopération patients/professionnels plus efficace ?

    Caractérisée par l’asymétrie, la relation patient/professionnel doit évoluer pour permettre au patient de prendre véritablement un rôle actif dans sa prise en charge. Mais ce rééquilibrage doit également profiter au professionnel qui peut de plus en plus s’appuyer sur le feedback du patient pour faire progresser sa pratique.

    Quelles sont les clefs pour généraliser la participation du patient ? Comment faire pour développer la relation de confiance mutuelle nécessaire à une coopération productive ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour tirer le meilleur parti de chacun dans un objectif d’amélioration de l’offre de services à destination de tous les patients ?

    Comment faire pour associer les patients/les citoyens à cette dynamique de prise en compte de l’expérience patient

    Nombreux sont ceux qui ont déjà expérimenté le sentiment d’un manque d’écoute et de personnalisation de la réponse apportée par le système de santé. Alors qu’émerge depuis plusieurs années une volonté plus structurée de prendre en compte le point de vue de l’usager, trop rares sont les contextes où le niveau de participation est considéré comme satisfaisant.

    Comment témoigner auprès du public de l’attention croissante portée à la prise en compte globale de l’expérience du patient, de l’usager et de ses proches ? Et surtout comment rendre facile, attractive et exploitable la participation du plus grand nombre ?

    C’est en effet un enjeu citoyen majeur que d’associer la population aux évolutions d’un système de santé qui concerne tout le monde. C’est aussi un enjeu de santé publique que de saisir toutes les opportunités d’améliorer la qualité de service, la prise en compte de l’expérience patient étant l’un des leviers de cette qualité.

    Comment faire pour fédérer et valoriser les initiés ?

    Un nombre grandissant d’acteurs du monde de la santé (professionnels, membres d’associations ou de l’administration, enseignants,…) ont acquis la conviction que faire progresser la prise en compte de l’expérience patient constituait une priorité dans l’intérêt des patients mais aussi au bénéfice des professionnels.

    Comment faire pour valoriser et partager les initiatives de cette communauté au sens large dont les membres sont parfois isolés ? Comment leur permettre d’aller plus loin dans leurs interventions et comment les aider à entraîner les personnes de leur environnement ?

    Comment aussi contribuer à faire reconnaître leur valeur ajoutée et ainsi donner plus de poids à leur contribution ?

All Posts
×
×
Institut de l'Experience Patient

Directeur de la publication : Amah KOUEVI

Organisation à but non lucratif.
N° de l'organisation: 


INFORMATIONS LEGALES ET CONDITIONS D'UTILISATION

Les informations communiquées sur le site sont fournies à titre indicatif, elles sont non contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité de l'institut de l'expérience patient. Elles peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. L'institut de l'expérience patient se réserve également le droit, à tout moment et sans préavis, d’apporter des améliorations et/ou des modifications au site.

La responsabilité de l'institut de l'expérience patient ne saurait être engagée pour les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l’utilisation du site et notamment toute perte d’exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d’information de l’utilisateur du site, les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu et/ou de l’utilisation des sites Internet liés au site ou auxquels les utilisateurs pourraient avoir accès via le site, l’impossibilité d’accéder au site et/ou à l’un des sites Internet lui étant lié, les omissions et/ou erreurs que pourrait contenir le site.

CREDITS
Conception du Site : Agence Delacrème

HEBERGEMENT

Le site www.experiencepatient.fr  est hébergé par OVH, Société par actions simplifiée  au capital de 10 059 500 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. 
Code APE 6202A 
N° TVA : FR 22 424 761 419. 
Siège social : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 419 632 286.
Service client : Tel. : +33 (0)820 698 765
Support technique : Tel. : +33 (0)899 498 765

FORMULAIRES DE COLLECTE DE DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à à la gestion, au sein de notre société, du fichier clients/prospects.

Les données collectées sur ce site sont à l'usage exclusif de l'institut de l'expérience patient. Ces données sont à destination de l'ensemble des services de l'organisation impliqués dans la relation et dans la fourniture du/des service(s) et/ou du/des produit(s).

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l'institut de l'expérience patient par mail à institut@experiencepatient.fr.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

COOKIES

Ce site n'utilise pas de cookies à ce jour.