• Notre Mission

    L’institut de l’expérience patient est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir le concept d’expérience patient en France afin d’en faire un levier d’évolution de la prise en charge de la population au sein du système de santé.

    Créer et diffuser les connaissances et les savoirs relatifs à l’expérience patient

    Mieux comprendre les déterminants de l’expérience patient représente une aire de recherche qui mobilise de plus en plus la communauté scientifique.
    En quoi améliorer l’expérience patient favorise les résultats de santé observés chez les patients ? Dans quel domaine est-il prioritaire d’agir ? Quels effets peut-on observer sur le plan économique ? Quels sont les impacts de l’amélioration de l’expérience patient sur la qualité de vie au travail des professionnels ?

    Par les éléments de réponse que nous fournissent médecins, sociologues, psychologues et économistes, on entrevoit aujourd’hui de plus en plus d’arguments qui plaident sans ambiguïté en faveur d’une mobilisation de tous pour améliorer l’expérience patient.

    ...

    Développer les méthodes et outils pour agir efficacement

    Parce que les attentes des patients peuvent changer, parce que les professionnels de santé travaillent dans un environnement soumis à des contraintes évolutives, parce qu’il faut sans cesse se remettre en question, il est indispensable d’adapter et d’actualiser l’éventail des méthodes et outils disponibles.

    Quelles sont les modalités les plus adéquates pour faire émerger l’expérience patient ? Comment mesurer la maturité d’un établissement dans la prise en compte de l’expérience patient ? Quels indicateurs permettent de suivre les progrès accomplis ?

    S’inspirer des pays, notamment anglo-saxons, qui ont un temps d’avance dans la conception de méthodes de promotion de l’expérience patient permet sans aucun doute de gagner un temps précieux. Confronter les outils expérimentaux à la réalité du terrain, travailler en lien étroit avec les professionnels et les usagers constituent une condition de la robustesse et de la pertinence des méthodes développées.

    Accompagner et valoriser les initiatives

    Pour beaucoup d’établissements, l’amélioration de l’expérience vécue par les patients qu’ils accueillent est déjà érigée au rang de priorité stratégique. Pour d’autres, ils cherchent encore à traduire une volonté institutionnelle en véritable plan d’action.
    Qu’ils souhaitent approfondir leur démarche, bénéficier d’une expertise externe ou tout simplement recevoir un appui dans la mise en œuvre de leur plan d’action, les professionnels peuvent compter sur l’Institut de l’expérience patient pour les accompagner.

    Notre approche entièrement sur mesure vise à structurer, dynamiser et pérenniser les efforts accomplis par les établissements sur le chemin de l’amélioration de l’expérience patient.

    Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

    Développer et renforcer les compétences des professionnels

    L’amélioration de l’expérience patient s’accompagne d’un changement dans les pratiques individuelles et collectives des professionnels. Comme souvent lorsqu’il s’agit d’imprégner en profondeur la culture des professionnels, il est nécessaire de déployer des dispositifs pédagogiques. Ils ont pour objectif de favoriser l’actualisation des connaissances mais également d’offrir une autre perspective sur le quotidien des professionnels, notamment grâce à des observations, des mises en situation et à la participation de patients.

     

    Les professionnels deviennent ainsi des personnes ressource au sein de leur établissement susceptibles de porter une dynamique projet orientée sur l’amélioration de l’expérience des patients et de leurs familles.

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Institut de l'Experience Patient

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