• Baromètre de l'expérience patient

    La période de collecte des réponses s'est achevé le 14 novembre 2018. Nous avons recueilli plus de 800 réponses qui font actuellement l'objet d'un traitement. Les résultats seront publiés début 2019.

    Une enquête de référence en France et une analyse comparative internationale auprès des professionnels de santé (médecins, gestionnaires, paramédicaux,...) exerçant en sanitaire ou médico-social

    Cette enquête, élaborée en collaboration avec l’Institut BVA dans le cadre d’un partenariat avec le Beryl Institute, s’adresse à tous les professionnels exerçant en établissements de santé ou médico-sociaux quels que soient leurs statuts ou leurs fonctions.

     

    Le plan « masanté2022 » récemment annoncé par le président de la république met en avant la nécessité d’accroître la prise en compte de l’expérience patient pour améliorer la qualité et la pertinence des soins. L'objectif de cette étude inédite sera justement d'appréhender la place de l'expérience patient dans la stratégie des établissements français, les efforts entrepris par les professionnels ainsi que l'impact perçu sur la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement.

     

    Dans une logique d’anticipation des évolutions de notre système de santé, cette enquête permettra d’objectiver et de mesurer l’ampleur d’une transformation sociétale profonde, en pleine émergence en France comme dans de nombreux pays. En effet, l’évolution des mentalités, la chronicisation des maladies, ou le développement des technologies invitent à repenser l’expérience du patient ou de la personne dans sa globalité. Ce changement de paradigme implique une modification des comportements de la part des professionnels mais aussi des patients et de leurs proches.

     

    Quelles sont les composantes de l’expérience patient ?

    Quel est le degré de maturité du sujet dans les établissements de santé mais aussi dans les établissements et services médico-sociaux ?

    Comment la gouvernance s’adapte-t-elle pour mieux prendre en charge cet enjeu ?

    Quel est l’impact de l’expérience patient sur la qualité du service rendu et sur l’organisation des établissements ?

    Quels sont les leviers de développement et les freins rencontrés ?

     

    Les résultats de l’enquête nous fourniront de précieux éléments de réponse.

     

    L’enquête, qui était accessible jusqu'au 14 novembre, s’appuie sur l’étude biennale menée par le Beryl Institute depuis 2011. Les résultats du baromètre seront donc à comparer avec ceux observés par ce centre expert aux Etats-Unis dans son rapport « The state of patient experience ». Les enseignements de l’étude seront disponibles en avant-première pour tous les répondants et rendus publics début 2019.

     

     

All Posts
×
×
Institut de l'Experience Patient

Directeur de la publication : Amah KOUEVI

Organisation à but non lucratif.
N° de l'organisation: 


INFORMATIONS LEGALES ET CONDITIONS D'UTILISATION

Les informations communiquées sur le site sont fournies à titre indicatif, elles sont non contractuelles et ne sauraient engager la responsabilité de l'institut de l'expérience patient. Elles peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis. L'institut de l'expérience patient se réserve également le droit, à tout moment et sans préavis, d’apporter des améliorations et/ou des modifications au site.

La responsabilité de l'institut de l'expérience patient ne saurait être engagée pour les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l’utilisation du site et notamment toute perte d’exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d’information de l’utilisateur du site, les dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu et/ou de l’utilisation des sites Internet liés au site ou auxquels les utilisateurs pourraient avoir accès via le site, l’impossibilité d’accéder au site et/ou à l’un des sites Internet lui étant lié, les omissions et/ou erreurs que pourrait contenir le site.

CREDITS
Conception du Site : Agence Delacrème

HEBERGEMENT

Le site www.experiencepatient.fr  est hébergé par OVH, Société par actions simplifiée  au capital de 10 059 500 € RCS Lille Métropole 424 761 419 00045. 
Code APE 6202A 
N° TVA : FR 22 424 761 419. 
Siège social : 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 419 632 286.
Service client : Tel. : +33 (0)820 698 765
Support technique : Tel. : +33 (0)899 498 765

FORMULAIRES DE COLLECTE DE DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à à la gestion, au sein de notre société, du fichier clients/prospects.

Les données collectées sur ce site sont à l'usage exclusif de l'institut de l'expérience patient. Ces données sont à destination de l'ensemble des services de l'organisation impliqués dans la relation et dans la fourniture du/des service(s) et/ou du/des produit(s).

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l'institut de l'expérience patient par mail à institut@experiencepatient.fr.

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

COOKIES

Ce site n'utilise pas de cookies à ce jour.